top of page

Notre journée à Zoodyssée

Photo du rédacteur: mademoiselle boule de gommademoiselle boule de gom


Hier ( 26/04/2018), nous sommes allés au zoodyssée de Chizé dans les Deux-Sèvres en compagnie d'une amie et de sa fille. Nous avons passé une journée vraiment superbe.


Certes, à la fin, j'avais mal aux jambes, et aujourd'hui encore, j'en ressens les courbatures, mais quand je vois mon mini m'en parler, ces yeux pétiller... Lorsqu'il était si intéressé hier par tout ce qu'il pouvait voir, etc... Ça en valait la peine de faire une journée complète là-bas alors que je pense que de base nous n'étions pas partis pour rester si longtemps. Je n'ai été moi-même que dans très peu de zoo et je n'aime pas trop y mettre les pieds, mais je voulais que mini panda roux puisse voir des yeux certains animaux qu'il ne verra pas forcément tout de suite. Peut-être un jour, mais pas maintenant en tout cas. Alors, j'ai fait une entorse à mes principes et je l'y ai emmené.

Quelle joie de l'y voir courir, de faire une sortie avec quelqu'un d'autre qui n'est pas mamie ou papy. Nous voyons beaucoup de monde, mais nous n'avions encore jamais fais de réelle sortie avec quelqu'un d'autre. Qui plus est avec une maman avec qui je m'entends autant et sa fille que mon fils adore.


Il y avait beaucoup à voir et à observer, mais mini nous avons pu toucher un serpent

pour de vrai. Ce n'était pas prévu, mais un groupe d'enfant visitait le zoo et un animateur ( pas sur que ce soit son nom réel au sein de l'entreprise, mais bon, passons ) faisait une présentation des serpents, de leurs milieux de vie, des dangers qu'ils courent dans la nature à cause de nous, etc... et j'avoue, nous en avons profiter pour s'incrusté et demander si nos minis pouvait toucher le serpent ( nous aussi au passage ! J'en avais déjà vu dans la nature, mais jamais toucher, c'est pas aussi bizarre qu'on pourrait le croire en fait ! ).

Nous avons aussi visité l'espace de la petite ferme. Les poules et les pintades couraient autour de nous en toutes libertés, c'était super. Mini avait l'habitude chez mes parents mais, c'était plus réduit et moins verdoyant. Là, il a adoré, nous avons aussi pu voir de vrais œufs d'oies. Et, bien que nous avions déjà vu des dindons, je ne les avais jamais entendu "vrombir" comme ça. Cette vibration était assez surprenante franchement et s'entendait vraiment bien sans que nous soyons à côté d'eux. Mini était subjugué par le gros cochon et il a pu caresser des petites chèvres. Il a pu aussi voir des cochons d'inde (même si l'a encore, il en avait déjà vu chez mamie ) en toute liberté et un lapin ( idem déjà vu chez mamie).




Après, nous avons continué notre visite. Je crois qu'on a tout fait à l'envers, et que nous n'avons pas tout vu ( notamment le lynx et impossible de voir les abeilles, quant au muntjac et à l'hydropote, ils ne sont pas encore arrivés... ), mais nous avons vu beaucoup de choses. Notamment les loups, les bisons, les harfangs des neiges ( mini en avait vu dans les documentaires, donc j'étais toute contente de lui en montrer en vrai, même si ce n'est pas leur lieu de vie habituel ), les renards, mais les pauvres ne paraissaient pas très rassuré, ce sont ceux que nous avons quasi tout de suite après la marmotte et franchement là, j'ai eu mal au cœur. L'un des deux faisait des va et viens de gauche à droite et l'autre dormait, mais tremblotait légèrement. Nous avons aussi vu des renards des neiges ( les minis avaient un toboggan pour descendre les voir tout en bas, bon ça à vite tourner en jeu, mais j'ai trouvé l'idée vraiment sympa ), des cigognes. Nous avons retrouvé des daims ici aussi. Dont un auprès duquel je suis passé sans même le voir et pourtant, il était loin d'être petit !




Nous avons aussi vu des Cerfs Elaphe, un mini village comme c'était avant ou en tout cas plus proche de la nature en passant par tout un tas de passage très sympathique. Nous avons pensé à Jurassic parc avec les cages dans lesquelles nous sommes rentrés pour passé d'un point à un autre. C'était assez drôle !


Il y avait aussi des sangliers, les bébés étaient trop loin pour que nous puissions les voir. Je pense que si nous y retournons la prochaine fois, je peux entre temps acheter ça, ce serait bien de prévoir les jumelles. Car certains enclos étant assez grand, les animaux sont parfois assez éloignés ( tant mieux ! ça montre un espace de vie quand même suffisant à minima et je ne souhaiterais pas le réduire juste pour pouvoir les voir, pas même pour tout l'or du monde, je trouve que nous avons déjà bien de la chance de pouvoir les voir ici... )


Il y avait aussi des Aurochs reconstitués ( vraiment imposant la bête ) et deux élans, mais nous ne les avons pas montré aux minis, c'était sur la fin de notre parcours et ils étaient déjà bien fatigués, les élans étaient bien cachés, et nous avions peur que cela ne les agace de ne pas pouvoir les voir tout de suite. Nous avons aussi vu des magots, c'était vraiment super de pouvoir les observer avec un espèce de télescope ( cf photo tout en haut de l'article ) On a pu voir aussi des ragondins, des tortues de différentes sortes, des faisans et faisanes, des ratons laveurs et des loups. Pas de blaireau par contre ( mais les animaux ça ne se commande donc ce n'est pas grave )



C'était vraiment une très belle journée. Mini me tanne pour y retourner, mais je ne veux pas l'habituer à aller dans ce genre d'endroit pour s'amuser. Si on le fait, ce sera pour être sensibilisé aux animaux, au pourquoi ils sont dans des zoos. Ce que l'on peut faire nous derrière, etc... Bon, clairement à 3 ans, même si on a déjà abordé le sujet, il ne va pas être là-dessus à fond, etc... Ce sera surtout pour le plaisir de les voir, ce que je comprends tout à fait. Et honnêtement, je ne veux pas le braquer contre tout ça. Je veux juste le sensibiliser et l'aider à comprendre les choses de manière à respecter la nature et les animaux qui y vivent ( voir de trouver des moyens d'aider les animaux, cf dans ma liste le projet de parrainer un animal ). Mais, nous y allons doucement.


Mon projet autour de ça, va être de lui faire un petit book, avec la brochure du parc ( plan et pub ), nos deux tickets d'entrée et quelques photos que je vais imprimer avec des textes que je vais rajouter dessous. Qu'il puisse se remémorer ce moment là-bas, que je puisse garder une trace de ce que nous faisons.


Je ne sais pas si nous y retournerons bientôt, j'aimerais l'emmener au dino park qui n'est pas loin pour prolonger sa passion des dinos et l'accompagner là-dessus encore plus. Visiter une ferme pédagogique, etc... pas mal de projet d'endroit où aller et à organiser.


Si vous avez des endroits à nous conseiller autour de zoodyssée (dans la zone quoi ) ou autres, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire :)

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications

Email

  • Facebook Black Round

© 2018 par Mademoiselle Boule de Gomme.

Créé avec Wix.com

En tant que partenaire Fnac, Etsy &

Amazon, je réalise un bénéfice sur les

achats remplissant les conditions

requises.

bottom of page