top of page

Le rêve de Sam

et autres courts

affiche_revesam-300x400.jpg

Une série de 4 courts-métrages que nous sommes allés voir dimanche au cinéma. Cette fois, je ne vous mettrai pas mon ressenti ou ce que je pense de chaque court-métrage, mais plutôt un ressenti global, car je ne trouve pas constructif de faire à peine deux lignes par court-métrage tellement je trouve que j'ai peu de choses à en dire.

                    Le 1er court-métrage est :

       Le renard et la baleine de Robin Joseph.

    Il date de 2017, nous vient du Canada et dure 12

                                      minutes.

                                                          Résumé : 

            " Un renard curieux part à la recherche d'une

                              baleine insaisissable.

                Une histoire de nostalgie et de découverte. "

Le 2ème court-métrage est :

 

Jonas et la mer.

Il est de Marlies Van Der Wel et il date de 2016.

Il nous vient des Pays-Bas et dure 11 minutes.

Résumé : 

" Jonas a toujours rêvé de vivre dans la mer,

 comme un poisson dans l'eau...

Mais ce n'est pas possible... n'est-ce pas ? "

               Le 3ème court-métrage est :

 

                      Home Sweet Home.

 

       Il date de 2013 et nous viens de chez nous,

                                 la France.

     Il dure 10 minutes et est de Pierre Clenet,

 Alejandro Diaz, Romain Mazevet et Stéphane

                                Paccolat.

Résumé :

" C'est l'histoire d'une maison qui s'échappe de ses fondations enracinées en banlieue, pour se lancer dans un voyage épique. "

                                    Le 4ème court métrage est :

                           Le rêve de Sam de Nolwenn Roberts.

                  Il date de 2018 et nous viens aussi de chez nous.

                                              Il dure 8 minutes.

                                                     Résumé : 

               "Sam est une petite souris, qui, par un beau matin de printemps,

                   décide de réaliser son rêve : voler avec les hirondelles."

Ces quatre courts-métrages portent sur les rêves et leur possibilité (ou non) de les réaliser. Autant les graphismes sont très sympa et Jonas à la mer ou le rêve de Sam sont vraiment très bien, autant les deux autres, malgré leur ambiance douce et détendue, sont plutôt sombres et je trouve celui de Home Sweet Home assez sombre pour des 4 ans sur la fin. Personnellement, mini panda à pleurer tellement à cause de la fin pour la vieille maison, qu'il n'a pas pu profiter du Rêve de Sam entièrement... Encore aujourd'hui il m'en a reparlé, me demandant si je me souvenais de la vieille maison... Qu'il voulait qu'elle reste vivante etc... Oui les choses doivent avoir une fin, nous sommes d'accord, mais je trouve la chute brusque pour des enfants...Rien ne nous prépare à ça, je pensais que ça se terminerait autrement sincèrement. Même moi j'ai eu du mal... 

Le Renard et la baleine n'est pas en reste... pauvre baleine et pauvre renard j'ai envie de dire... Ç'en est presque déprimant quand j'y repense... Le renard qui passe son temps à la recherche de la baleine, je pensais qu'il finirait par la trouver et non.

SPOIL : il trouve son squelette... Bon ce n'est peut-être qu'un squelette, mais je trouve ça vachement triste pour le renard... C'est sur qu'on ne parle pas d'un bain de sang, mais j'ai trouvé ça d'un triste...

 

Clairement pour commencer c'était pas top, mais ce passage à nettement moins affecté mini panda pour ne pas dire du tout contrairement à l'autre. Pour Jonas à la mer ça se finit bien, malgré les graphismes sombres et quelques images effrayantes, je pense notamment au passage où l'on pense qu'il va finir découpé en morceaux... sa persévérance paye. Il finit comme Sam par réaliser son rêve. Ce que j'ai le plus aimé et ce que j'aime beaucoup quand je vais voir des court-métrage avec mini panda, c'est de nous faire vivre une histoire sans avoir à mettre aucun dialogue quel qu’il soit. C'est vraiment (comme les BD sans paroles style Myrmidon) quelque chose dont je suis fan. 

Conclusion : 

C'est une série de court-métrage qui sont sympa à voir, mais attention si vous avez des enfants sensibles comme mini panda ou certains passages pourraient poser problème. 4 ans est une bonne moyenne pour les deux courts-métrages qui se finissent bien et on pourrait même y glisser Le renard et la baleine, mais home sweet home, je ne le vois pas pour des 4 ans perso... 

C'est donc un ressenti un peu mitigé au final sur cette série de court-métrage et j'espère que le court-métrage de Rita & Machin du mois prochain sera plus intéressant :) Il y a aussi Ariol, mais il n'est plus à présenter donc je ne pense pas en parler de celui-ci. 

th.jpg
jonas-et-la-mer_3.png
th (1).jpg
affiche_revesam-300x400.jpg

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications

Email

  • Facebook Black Round

© 2018 par Mademoiselle Boule de Gomme.

Créé avec Wix.com

En tant que partenaire Fnac, Etsy &

Amazon, je réalise un bénéfice sur les

achats remplissant les conditions

requises.

bottom of page