Mademoiselle Boule de Gomme
Paddy, la petite souris
Pour cette première séance au cinéma de mini panda, nous avons vu :
Paddy, la petite souris.
​
Au passage, j'ai vu 2 projections d'autre film adapté dans les jours / semaines à venir. Les autres projections ne sont pas adaptées à son âge.
​
​
Revenons à Paddy : il est accessible pour les 3 ans, mais pour les plus sensibles, je conseille d'attendre 4 ans. Non pas que ça fasse "vraiment" peur, voir pas tant que ça, mais certains enfants étaient un peu effrayés par toute cette histoire autour de la renarde. Alors pour le message véhiculé, cette ambiance de menace à son sujet était voulu, et le tout à été très bien mené, mais je le dit, car certains enfants peuvent être très très sensibles. Comme d'autres pas tant que ça et ne comprendront pas ceux qui ont eu peur, etc... Le principe est de respecter tout un chacun.
​
C'est un film Suédois ( j'adore la Suède et leurs principes d'éducations... Je vais finir par aller là bas si ça continu... ) de Lina Hämback. Il est sorti le 5 Décembre 2018 et dure 1h01. Il est distribué par : Les films du Préau.
C'est un film très doux, très calme. A un moment, le scénario est tourné pour que l'on ait peur de cette fameuse renarde, mais la conclusion à la fin c'est que parfois, nous avons à peur de quelque chose qui n'est pas si méchant, et pas si différent de nous. C'est un beau message de tolérance, de passation de connaissances. Le film commence sur une enquête et la découverte d'une petite souris SDF, sans nom, ni maison, au début suspecté d'un vol et très vite écartée de la liste des suspects. Elle devient donc assistante du policier Gordon le crapaud et l'aide dans ses enquêtes. Gordon lui donne son nom et lui offre un toit. C'est alors une histoire touchante qui commence où Paddy trouve peu à peu sa place au sein de cette communauté.
​
Elle se poursuit quand Paddy devient commissaire et lorsque, au cours de sa nouvelle enquête, la renarde dont tout le monde à peur revient sur le tableau et cette fois, c'est à Paddy de gérer ça. Elle va ainsi faire ses preuves dans la communauté qui comptait encore sur Gordon et n'avait toujours pas confiance en Paddy pour mener l'enquête.
​
Au final Paddy va non seulement faire ses preuves, finir l'enquête et comprendre en même temps que tout le monde que la renarde n'est pas aussi dangereuse que tout le monde le pense. Elle a aussi sa place dans la forêt tout comme Paddy.
​
Au final, nous voyons une petite souris seule qui n'était personne, devenir quelqu'un, se réaliser dans sa vie, s'épanouir et créer des liens avec Gordon et les habitants de la forêt. A la fin, elle à un nom, elle existe, et à trouver ce qu'elle souhaitait faire grâce à Gordon qui à su la guider depuis leur rencontre. Et Gordon qui paraissait seul à retrouver cette petite étincelle grâce à Paddy qui fait que tout est joyeux quand nous avons quelqu'un avec qui le partager. Comme de simple gâteaux par exemple !
​
Mini panda à beaucoup aimé et moi aussi. On est sur des dessins très doux, très bien fait et qui sorte du cadre qu'on voit partout depuis quelque temps. On est pas assommé par des musiques excitante, des rebondissements constants, du rythme, etc... C'est vraiment très doux, les musiques sont très agréable à entendre. Cela peu paraître mou quand on à pas l'habitude, mais je trouve qu'au contraire cela fait du bien de sortir de ce cadre ou tout va trop vite. Avec des musiques qui sont loin d'être calme, etc... Et ça fait du bien ! Je ne sais pas trop ce à quoi je m'attendais en allant voir Paddy, je crois que je voulais juste profiter de l'instant présent avec mini panda, mais nous avons vraiment passer un bon moment.
​
​