top of page

La petite fabrique à nuage

Le 2 mars, nous sommes allés voir la petite fabrique à nuage. Une compilation de 5 court-métrages vraiment très agréable ! Rien à voir avec le fiasco de Mango. Je n'en ai d'ailleurs pas parlé sur le blog, car ayant loupé toute une partie du film, je ne peux pas en faire une critique complète, si un jour, je le vois disponible à voir sur le net, je le revisionnerai pour me (re)faire mon avis et en parler posément. 

Le 1er court-métrage était de Gildardo Santoyo Del Castillo du Mexique qui dure 8 minutes 38.

Des vagues dans le ciel

https___www.atmospheres53.org_wp-content

C'est un des court-métrages que j'ai le plus apprécié. Le message du lâcher prise et de changer d'air pour mieux repartir et vraiment mignon. 

On commence le court-métrage sur un groupe d'oiseau qui vole à l'unisson, mais l'un d'entre à du mal à suivre le rythme et on sent bien qu'il en a marre de toujours faire la même chose. Il finit par tomber au sol et une tortue lui vient en aide. Ils finissent par danser et la musique en fond donne vraiment une ambiance joyeuse. L'oiseau finit par retourner voler avec son groupe, et arrive à suivre le rythme à présent. 

Les musiques, le graphisme, le message, vraiment, j'ai aimé ce court-métrage. Un moment très agréable.

Petite flamme

http___fr.web.img2.acsta.net_r_1240_1240

Ce 2ème court-métrage est russe et à été fait par Vladislav Bayramgulov. Il dure 8 minutes 09.

C'est en hiver que cela se passe. On y voit un petit garçon avec son papa au coin du feu pour se réchauffer, puis le papa s'en va. Le petit garçon attend près du feu, puis une bourrasque ouvre la porte et éteint le feu malgré le fait que l'enfant tente de fermer la porte avant et de rallumer les braises. Il sort dans la nuit demander aux personnes du village de lui donner un peu de feu dans sa lanterne pour rallumer son feu, mais tout le monde le repousse. Il finit par rentrer non sans appréhension dans une forêt sombre. Il croit y voir du feu, mais c'étaient des oiseaux sur un arbre. Il finit par tomber sur un renard qui va le guider dans la forêt. Ils se heurtent à une horde de loup qu'un ours repousse et qui les aident à grimper en haut d'une montagne. Je pense que le passage des loups est le moment le plus "effrayant" pour des petits. En haut de la montagne, ils attendent que le soleil se lève pour lui demander une flamme, et grâce au renard, le petit garçon va réussir à avoir une flamme dans sa lanterne. Une fois la flamme récupérée, ils font le chemin inverse, le petit renard repart dans la forêt et le petit garçon rallume le feu juste au moment ou son papa rentre. Un petit court-métrage sympa où l'on aborde le courage et la persévérance.

Deux ballons

LPFDN_KMBO_2018_12.jpg

Ce court-métrage est le 3ème. Il nous vient du Canada et dure 9 minutes. Il est de Mark C.Smith

Ce sont deux lémuriens qui ont décidé de faire chacun un voyage en solitaire et qui ont prévu de se retrouver. Au moment de se rendre sur l'un des deux dirigeables pour Mr Lémurien, une tempête éclate avec une tornade et les deux dirigeables sont pris dans cette tempête. Ils finissent par se réunir sur un seul dirigeable dans la tempête qui finit en bateau à voguer sur l'eau. 

Je n'ai pas grands choses à dire dessus, la musique, les graphismes sont vraiment de qualité et il est vraiment agréable à regarder. C'est celui que j'ai le plus apprécié de tout les court-métrage bien que je n'ai pas vu de message précis dedans. Peut-être est-ce dû au fait que j'adore les lémuriens, les dirigeables, et que je suis une éternelle romantique ? Sans parler des graphismes qui ont vraiment été un coup de cœur pour moi

Citron et Sureau 

LPFDN_IMG.jpg

C'est le 4ème court-métrage et il est vraiment court. Il dure 2 minutes 41. Il est du Royaume-Uni et on le sent bien dans la réalisation. Il est de Ilenia Cotardo.

Une petite réalisation rigolote. D'ailleurs c'est peut-être le plus court des court-métrages, mais c'est celui qui a fait rire le plus les enfants. En même temps avec un oiseau qui fait tout le temps des "prout" comme dit mini panda, ça ne peux que faire rigoler. 

Ce sont simplement deux oiseaux qui tentent de voler et qui vont d'échec en échec jusqu'à ce qu'ils décident de créer un avion en papier et de s'envoler dedans ( accompagner de pleins de "prout" qui donnent de l'élan ). 

La réalisation en papier crépon ( si je ne me trompe pas ) est très simple et le design des oiseaux est un peu grossier, mais c'est ce qui les rend rigolos ! C'est celui que mini panda à préféré ( ben oui des " prout" à gogo pour un mini panda qui est dans une phase à "prout" ça ne peux que fonctionner ).

Nimbus

https___www.atmospheres53.org_wp-content

C'est le plus long court-métrage. Il dure 16 minutes 35 et nous vient du Brésil. C'est Marco Nick qui en est le réalisateur.

C'est l'histoire d'un chasseur de nuage qui travaille pour aider son village. Il attrape les nuages à l'aide des étoiles qu'il va chercher dans sa petite "montgolfière" et s'en sert pour obtenir de l'eau quand ils sont trop énervés. Sauf que bien sûr tout ne peux pas rester tel quel avec des nuages en esclavages et des étoiles qui finissent enfermées dans un coffre.

Il y a donc quelqu'un d'extérieur au village qui va tout faire capoter, La machine à nuage va finir par exploser et le petit garçon va donc repartir à la recherche de nouveaux nuages avec l'aide de la dernière étoile qu'il à capturer.

La personne ( ou créature, j'ai pas trop compris, peut-être l'esprit de la nature ? ) va lui faire découvrir un endroit de paix en haut d'une montagne ou les nuages et les étoiles sont libres. Ce qui provoque un déclic chez le garçon qui court chez lui pour libérer les étoiles enfermées dans le coffre. A la fin le village vit en harmonie avec la nature, les nuages les aident à subvenir à leurs besoins mais ne sont plus leurs esclaves. L'harmonie entre la nature et l'être humain. Un beau message dans l'état actuel de notre monde. 

J'étais vraiment contente de ce moment cinéma, surtout après le grand fiasco avec Mango... Le tout sans aucun dialogue. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus aimé. Le fait de n'avoir aucun dialogue, mais de pouvoir comprendre quand même. La prochaine fois que nous irons au cinéma, c'est pour voir : Les ritournelles de la chouette. ( que j'ai très envie de voir ) Ce mois-ci, c'est creux en proposition pour les enfants, car ils font leur programmation en fonction du calendrier scolaire.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications

Email

  • Facebook Black Round

© 2018 par Mademoiselle Boule de Gomme.

Créé avec Wix.com

En tant que partenaire Fnac, Etsy &

Amazon, je réalise un bénéfice sur les

achats remplissant les conditions

requises.

bottom of page