![](https://static.wixstatic.com/media/bc899e8caca411f1f8832c4ff6eff76c.jpg/v1/fill/w_1920,h_1624,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/bc899e8caca411f1f8832c4ff6eff76c.jpg)
Mademoiselle Boule de Gomme
Monsieur Blaireau & Madame Renarde
T.2 Remue-ménage / T.3 Quelle équipe ! / T.4 Jamais tranquille !
Monsieur Blaireau et madame renarde, tome 4 : Jamais tranquille ! est un livre des Editions Dargaud. Brigitte Luciani & Eve Tharlet en sont les autrices. Il est paru en 2010.
​
Il y a d'autres tomes de monsieur blaireau et madame renarde.
​
1 / La Rencontre
2 / Remue-ménage
3 / Quelle équipe !
5 / Le carnaval
6 / Le chat sauvage
​
Nous ne les avons pas encore lus avec mini panda, tout simplement parce que nous ne connaissions pas et que "Jamais tranquille ! " est le 1er que nous prenons. (depuis nous avons lu le tome 2 et 3)
​
La série a été adaptée en dessin animé en 2018 et a été diffusé sur france 5 pendant les Zouzous si je ne me trompe pas. N'ayant pas la télé, nous n'avons pas vu le dessin animé pour voir ce qu'il en est, mais je passe l'info pour les personnes qui pourraient être intéressées.
​
​
J'ai vu que certains épisodes étaient disponibles sur Youtube, je regarderai quand j'aurai le temps.
​
Donc revenons à l'histoire de base de ce tome 4 donc voici le résumé pris sur le site de la FNAC :
​
" L'hiver approche. Monsieur Blaireau, madame Renarde, Glouton, Carcajou, Roussette et Cassis se dépêchent de préparer leur "maison" avant l'arrivée du grand froid. Oui, mais voilà, les blaireaux et les renards, ça ne vit pas l'hiver de la même manière ! Les blaireaux en profitent pour dormir, encore et encore, au plus grand plaisir de Glouton, ce qui n'est pas du goût de Roussette, qui aimerait bien jouer. Madame Renarde décide donc d'initier sa fille à l'art de la chasse ! Comment Monsieur Blaireau, madame Renarde et leur tribu vont-ils traverser leur premier hiver ensemble ? "
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Il s'agit donc d'une famille recomposée qui va, avec la venue de l'hiver, apprendre que chacun ne vit pas les choses de la même manière et vont ensemble trouver une solution. On aborde donc le respect des différences de l'autre et l'acceptation de celles-ci.
​
Nous ne sommes pas une famille recomposée, mais c'est une lecture très sympa qui nous permet de rentrer en douceur dans l'univers de la BD et d'aborder avec mini panda des thèmes qui, même s'il ne le concerne pas directement, peu concerné un/e ou plusieurs de ces copains / copines.
​
Les graphismes sont vraiment très doux et l'ambiance est très chaleureuse. Nous chercherons à prendre la suite à la ludothèque prochainement, mais nous avons beaucoup aimé cette lecture avec mini panda.
​
Edit : Nous avons cherché la suite à la ludothèque et avons trouvé le T.2 et 3, donc je vais ajouter les résumés et ressentis pour ces deux tomes.
​
Tome 2 :
​
Résumé :
​
"Tout allait pour le mieux dans le meilleur des terriers. Monsieur Blaireau et Madame Renarde, privés de leurs conjoints, avaient uni leurs amours et leur turbulente progéniture au sein d'une joyeuse famille bricolée. Parée pour le bonheur. Las, c'était sans compter sans les aléas de la vie forestière et filiale. Le gros chagrin de Roussette, la petite Renarde, blessée l'entendre sa « vraie » maman câliner ses blaireaux de « frères et soeur ». Les taquins matous du village qui s'emparent de leur cabane secrète et perchée. Et, surtout, le retour inopiné de papa Renard... "
​
Dans ce tome, on aborde le fait que l'enfant peut avoir peur que ses parents ne l'aiment plus si de nouvelles personnes viennent rejoindre la composition familiale et changer le fonctionnement de leur vie. C'est ce qui se passe pour Rousette qui pense que sa maman ne l'aime plus. C'est Monsieur blaireau qui va aider à débloquer la situation et rassurer Roussette. J'ai trouvé le tout bien amené et le livre à une belle fin. Réconciliant ainsi Rousette avec tout le monde et qui est rassurée sur sa place dans la famille et sait que malgré tous ses changements, son papa et sa maman l'aiment toujours quoi qu'il arrive.
​
Tome 3 :
​
Résumé :
​
"C'est l'automne. Les enfants de Monsieur Blaireau et Madame Renarde ont décidé d'organiser une course de bateaux sur la rivière. Carcajou, Roussette, Glouton doivent d'abord construire une embarcation, ce qui n'est pas la moindre des choses, surtout quand chacun décide de la jouer en solo..."
​
Dans ce tome, il est abordé que chacun n'a pas les mêmes idées et qu'il est parfois compliqué de s'entendre avec tout le monde. Des disputes éclatent et chacun construit son bateau de son côté, avec une course pour savoir qui fait le meilleur bateau. Sans surprise (pour moi) c'est celui où tout le monde s'entraide qui gagne la course. Le bateau de roussette et de carcajou ayant eu des soucis en cours de route. Carcajou se rend compte qu'il a besoin des autres pour que ses idées soient utilisées à leur plein potentiel et que parfois, les idées des autres ne sont pas si nulles qu'il le pense. A la fin Carcajou a de nouveaux des idées concernant le bateau de roussette qu'il trouve très ingénieux, mais il les soumet seulement quand tout le monde exprime le besoin de les entendre. C'est un livre qui aborde l'entraide et l'acceptation que tout le monde ne pense pas pareil et ne veut pas forcément faire pareil au moment T, mais qu'en travaillant ensemble, le résultat peut-être vraiment chouette. Il parle aussi sur le consentement, c'est-à-dire qu'on ne peut pas imposer aux autres notre façon de voir les choses et qu'on peut la partager avec eux seulement s'ils en expriment l'envie ou le besoin. Ce qui est le cas à la fin.
​
Un autre tome que j'ai découvert, mais sous un format un peu différent et penché sur Cassis la petite soeur qui est toujours un peu en retrait dans toutes ces histoires.
Rousette et ses grands frères jouent avec elle jusqu'à ce qu'elle se sente fatiguée. Elle s'endort, puis se réveille grâce à un papillon et part se balader sans prévenir personne. Malheureusement, elle se perd, mais grâce à sa couronne de fleurs elle retrouve son chemin et de fait ses grands frères et Roussette. Cela montre que Cassis peut aussi faire des choses seule. Les dessins sont vraiment agréables, encore plus doux que les histoires de Monsieur Blaireau et Madame renarde et parfaitement adapté pour des plus petits à partir de 2 ans contrairement aux autres qui sont conseillés à partir de 6 ans, mais que l'on peut lire dès 4 ans.
​
Un autre tome sous ce format existe.
​
​
Et vous connaissiez-vous ces livres ou le dessin animé ?
​
Quel est votre avis dessus ?
​
​
​
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |