Mademoiselle Boule de Gomme
Exposition From X / To X
Aujourd'hui, nous sommes allés à l'exposition From X / To X qui à lieu à Niort depuis le 16 janvier 2019 et qui durera jusqu'au 2 Mars 2019.
​
Cette exposition n'a pas passionné mini panda plus que ça. En effet pour les enfants de son âge, l'intérêt n'est pas là. Moi par contre, j'ai beaucoup aimé. Nous avons beau avoir fait un passage éclair. Moi qui suis souvent déçue de ce que nous voyons parce que j'idéalise trop, là je suis plutôt contente du message passé.
​
Château Carbonne a donc réalisé cette exposition numérique qui se retrouve entre l'art et la science. Et je dirais même l'histoire.
​
Nous avons donc 2 pôles d'exposition. Le 1er est pour observer à l'aider d'un microscope le philloxéra. Une sorte de puceron ravageur de vigne. Chateau Carbonne à étudié l'histoire de Niort et s'est penché sur cette période où le philloxéra était à l'origine d'une épidémie sur les vignes. Les vignerons et viticulteur de l'époque se sont alors tournés vers l'industrie de vache laitière.
​
Donc dans le 1er pôle nous observer une partie du philloxéra avec un microscope que nous pouvons déplacer nous-même avec une manette. C'est d'ailleurs la seule partie que mini panda a à minima apprécié.
​
Le 2ème pôle sert à voir les conséquences de l'action de la manette ( en différé en quelque sorte, puisque c'est relié au 1er pôle technologiquement parlant ) sur des téléviseurs.
​
Nous y avons donc trouver des téléviseurs couché, écran vers le haut, avec des images de Niort d'époque et au-dessus, nous avons alors remarque une espère de barre sur laquelle glisse des bouteille coupé en 2, rempli de sable et qui le déverse petit à petit dessus. Démontrant donc la cause à effet de quelque chose de banal comme le fait de bouger une manette de microscope. Le résultat de notre manipulation a donc rajouter un peu plus de sable sur les téléviseurs. Il y a aussi le fait que les images sont supprimés au plus le microscope est utilisé. J'ai vraiment trouvé ça passionnant.
​
Mini panda n'a pas vraiment compris l'importance de tout ça et je ne m'attendais pas à ça du tout en lisant le descriptif de l'exposition, mais je suis vraiment contente d'avoir pu faire cette expérience et j'espère y retourner d'ici la fin de l'expo pour voir si d'autres personnes sont venues et la quantité de sable qui s'est rajouté depuis seulement 3 jours. Alors certes c'est peu pour l'instant, il n'y a qu'une fine couche de sable sur les écrans pour l'instant mais je suis persuadée qu'à la fin la quantité sera tout autre et ça j'ai très envie de le voir. C'est une bonne indication pour voir combien de personne furent intéressé par cette petite expérience vraiment sympathique.
​
​
​
​