Mademoiselle Boule de Gomme
Exposition de la canopée
"Grandir"
Mercredi 15 Avril 2019, nous avons été voir l'exposition de la canopée et en même temps découvrir le réseau canopée que je devais découvrir.
J'ai malheureusement appris que depuis cette année ( pourquoi à chaque fois que je découvre quelque chose, il change leur fonctionnement ? J'enrage de ne pas avoir connu ça plus tôt :snif: ) ils ne prêtent plus le matériel scientifique ( comprenez par là, que vous n'aurez plus que des livres et CD / DVD, mais pas droit aux instruments de musique, microscope ou autres trucs du genre super qui permettait une grande économie de budget - bah oui, moi je visais les économies ahaha ! - ). Ces changements sont du au fait que cela bloquait le matériel pour un enfant et pénalisait une classe de 20 à 30 enfants derrière. Du coup, le choix va au plus grand nombre, car c'est du matériel onéreux et bloquer 3 semaines de matériel pour un enfant, leur est devenu impossible. ( ce que je comprend totalement cela dit, le raisonnement est tout à fait censé, je suis juste méga frustrée en tant que maman à l’affût de la moindre économie possible :D. Cependant, je me console, car avec ma carte de Pôle Emploi, mon abonnement à la Canopée est - au moins pour cette année - gratuit :D pas folle la guêpe ahah ! )
Revenons sur l'exposition que nous avons tout les deux adorée. C'est une exposition qui a lieu à la fois, dans une pièce spécifique, et à la fois, un peu partout dans la médiathèque.
Je vais donc commencer par vous parler de la pièce en question.
Dans cette pièce, il y avait plusieurs modules. Une table avec plusieurs phrases sur le thème "grandir" :
C'est vraiment une exposition qui fait réfléchir l'enfant ( et même l'adulte ! ) sur son rapport face au fait de grandir. Avec mini panda, nous nous étions cantonné aux bougies et aux anniversaires au niveau de nos discussions ( et l'image avec les bougies et le texte qui va avec, est parfaite pour un rappel aux bases du fait que grandir ce n'est pas seulement avoir un an de plus). Cela nous a permis de creuser un peu plus profondément le sujet.
Il y eu aussi le module sur le fait qu'il réussir à trouver la bonne clé pour ouvrir le bon cadenas ( activité que mini panda à adoré et qu'il a bien continuer pendant 20 minutes a ouvrir et refermer les cadenas ), afin de découvrir le texte qui se cache derrière.
Il y avait sur ce même endroit un globe terrestre, où nous avons pu travailler la géographie. Avec, en dessous, un petit trou " spécial curieux" avec une image qu'il fallait voir. Forcément mini panda l'ayant vu, a tout de suite voulu comprendre pourquoi il y avait un trou et ça l'a beaucoup amusé.
De l'autre côté, il y avait un simple bureau d'écolier avec les lettres de l'alphabet aimanté et un tableau blanc sur lequel mini panda s'est amusé a collé les lettres.
Un autre module portait sur plusieurs choses différentes, d'un côté, on avait le sensoriel avec un trou où nous devions passer notre main pour découvrir ce qu'il y avait à l'intérieur et à côté un miroir déformant ( nous nous sommes pas mal amusé à faire des grimaces et jouer avec nos pieds géants :D )
De l'autre, il y avait un grand sablier pour prendre conscience du temps qui s'écoule. Mini panda connaissait déjà, mais en voir un aussi grand a eu l'air de lui faire prendre conscience de façon plus concrète du temps qui passe à chaque instant. Et enfin, sur le dernier côté, il y avait une boîte aux lettres dans laquelle nous pouvions glisser des mots ( ou des dessins ) sur ce qui nous faisait peur dans le fait de grandir. Nous avons joué le jeu et écrit nos petits mots tout les deux :). A cet endroit d'ailleurs, mini panda a souhaité entamer son petit livret qui nous avait été donner à l'entrée. Il n'a pas tout fait, car certaines choses ne lui donnaient pas envie, mais il a fait 70% du petit livret.
Nous avons pu voir aussi un coin où se trouvait des objets pour tout petits, pour montrer que nous n'en avions plus besoin et que cela montrait que nous avions grandi. Il y avait aussi une grande chaise ( même pour moi, elle était trop grande et la petite, trop petite. Je me suis sentie comme boucle d'or ahah ! ) et une petite sur un piédestal. Avec mini panda, nous avons beaucoup ri et échangé nos places pour sentir la différence de se sentir grand puis petit et inversement. Nous pouvions aussi tester des crocs pour voir s'il y avait notre pointure et les différentes tailles possibles au fur et a mesure que nous grandissons.
Ensuite, nous avons fait le tour de la médiathèque. D'abord pour découvrir les lieux et ensuite pour voir les différents modules que nous pouvions trouver. Il y avait des images du corps humains grossi au microscope, un schéma sur les connexions neuronales, des cellules à replacer sous la forme des pions ( les champignons dont je perds toujours le nom qu'on met sur une grille pour faire une image ) sur un corps d'enfant, puis d'adulte, pour aborder la multiplication des cellules quand nous grandissons. Mini panda a pu aussi voir des radios de mains d'enfant et d'adulte, avec un squelette à côté pour bien se rendre compte ( rien à voir avec George notre squelette en 2D accroché au mur ). Il y avait aussi des travaux d'élève mis un peu partout sur ce thème, c'était très sympa.
Nous en sommes ressortis joyeux et plein d'énergie. C'était vraiment une expo ludique, qui faisait participer les personnes qui venaient et nous avons tout les deux vraiment aimé y aller. Je suis bien contente de m'être mise un coup de pied aux fesses pour la faire ce jour-là et ne pas la louper par manque de motivation. Je compte y retourner pour faire ma carte et voir ce que je peux emprunter comme matériel. Je pense y aller assez souvent ( malgré le fait de ne pas pouvoir emprunter de matériel spécifique en dehors des livres et des CD / DVD ), car c'est vraiment un endroit qui regorge de ressources plus intéressantes les unes que les autres et sincèrement, j'ai eu envie de tout prendre chez moi :D Je ne pensais trouver autant de ressources. C'était vraiment un endroit où on se sent à l'aise avec plusieurs endroits pour s'asseoir possible. Plusieurs chaises différentes, des poufs etc... Vraiment de quoi s'adapter aux personnes qui viennent quoi.
Connaissiez-vous le réseau Canopée ? Si oui, avez-vous déjà emprunté du matériel ? Que pensez-vous du réseau ?