Mademoiselle Boule de Gomme
Les ritournelles de la chouette
Il y à peu avec mini panda, nous sommes allés voir les ritournelles de la chouette.
​
C'est une série de court-métrage qui veux aborder les thèmes d'humilité et de simplicité.
​
Le 1er court métrage se nomme :
Un travail de foumis
Ce court-métrage d'Anaïs Sorrentino dure 7 minutes 09.
​
Voici le résumé :
​
Par une fraîche journée d’automne, un ours prend froid dans la rivière. De retour dans sa grotte, il éternue si fort qu’un énorme rocher tombe devant l’entrée et le bloque à l’intérieur. Une petite fourmi qui passe par là lui vient alors en aide…
​
C'est un court-métrage qui nous a beaucoup plus, qui parle d'esprit d'équipe, d'entraide et du fait que plus petit que soi est parfois plus utile qu'un très grand et très fort. Ainsi le blaireau loup, l'élan et le bison qui n'arrivaient à rien pour aider à sortir l'ours de sa grotte ont pu comprendre que la fourmi et toute sa colonie sont aussi forte ( voir plus ) qu'eux tous ensemble. Les dessins sont très soignés, j'aime beaucoup le graphisme.
​
Ce court-métrage à été adapté du livre du même nom édité par les éditons Flammarion Jeunesse de Zemanel, illustré par Vanessa Gauthier. Il fait partie de la collection des histoires du père castor. Pour voir le prix du livre, cliquez sur "moi".
​
Le prochain court-métrage s’appelle :
L'arbre à grosse voix
Ce court-métrage est aussi d'Anaïs Sorrentino et il dure 6 minutes 29.
​
Résumé :
​
Une souris veut se loger dans le tronc d’un vieil arbre quand celui-ci la menace d’une grosse voix. La souris s’enfuit et croise un écureuil, qui, d’abord sceptique, va vivre la même expérience. Viendra le tour d’un lapin, puis d’un pinson et, enfin, d’une tortue qui, elle, ne s’en laissera pas conter.
​
On sent bien le lien avec la qualité du court-métrage précédent et le résumé est suffisant pour expliquer ce qu'il va s'y passer. Les graphismes sont toujours aussi agréables et encore une fois un tout petit peut faire de grande chose, même effrayante comme nous le montre ce mini film.
​
Il existe lui aussi sous forme de livre chez les éditions Lapprimerie. Si vous voulez savoir son prix, cliquez sur "moi".
​
Le 3ème court-métrage est :
Ce court-métrage est de Célia Tisserant et Célia Tocco, il dure 13 minutes 07.
​
Résumé :
​
Un couple vit heureux dans une humble masure. Un jour, l’homme pêche dans ses filets une tortue aux écailles d’or. En échange de sa liberté, l’animal promet au pêcheur d’exaucer tous ses voeux.
​
C'est un court-métrage qui nous apprend que la cupidité ne nous satisfait jamais et que nous en voulons toujours plus. Qu'il faut apprendre à vivre simplement en profitant de ce que nous avons, sans quoi notre vie devient dur à vivre, pleine d'inquiétude, le pouvoir nous rend aveugle sur les conséquences de nos actes / souhaits. Par exemple dans ce court-métrage, nous voyons qu'au fur et à mesure des demande du pêcheur, la rivière s'assèche et se pollue. La tortue devient malade et perd ses écailles. C'est un court-métrage très instructif. Les graphismes bien que simple sont agréables et correspondent bien à l'univers que l'on voit.
​
Lapprimerie l'a aussi édité, pour le voir, cliquez sur "moi".
​
Le 4ème court-métrage est :
L'humble tailleur de pierre
C'est un court-métrage de Fritz Standaert et il dure 16 minutes 54.
​
Résumé :
​
Un banquier vaniteux et opulent croit posséder toutes les richesses, mais l’ennui l’accable de tristesse. Un jour, il s’approche de la maison d’un humble tailleur de pierre qui, dit-on, vit satisfait de sa liberté, de son rocher et d’une tasse de thé à l’aurore. “Mais que peut-on faire sans or ?”, rugit le banquier, certain que cet homme est tout aussi avide d’argent que lui.
​
C'est un court-métrage qui revient un peu au précédent avec la tortue d'or sur le fait que vivre avec peu de chose et simplement et plus agréable qu'une vie dans l’opulence. Le tailleur de pierre tenté par le banquier, va rêver de ce que pourrait lui apporter du pouvoir, mais il se rendra vite compte que sa vie lui convient très bien et quand le banquier passe, il lui explique pourquoi il refusera son argent. Le banquier ressort grandit de cette rencontre.
​
Il est aussi édité chez Lapprimerie et vous pouvez voir le prix en cliquant sur ''moi''.
​
Le denier court-métrage est :
Ou vas-tu Basile ?
C'est un court-métrage de Jérémie Mazurek et il dure 3 minutes 15.
​
Résumé :
​
Basile part au marché vendre son cheval. Il croise sur sa route un malin qui lui troque le canasson contre une vache. Basile échange un peu plus loin sa vache contre une chèvre…
​
C'est un court-métrage chanté qui revient aussi aux valeurs simple. C'est un garçon qui part vendre son cheval au marché et qui au final finit par se marier avec la personne qu'il aime. C'est le plus court de tous les minis films que nous avons vu, mais il est très sympa de par ces graphismes et sa musique.
​
Cet ensemble de court-métrage est très sympa entrecoupé de la chouette qui nous parle pour nous expliquer un peu les choses, à la fin, nous pouvons même voir des étapes du doublage du tailleur de pierre avec la chouette qui nous explique en détail les choses. C'était vraiment un petit moment sympa qui promettait un retour à des valeurs importantes.
​
​